05/02/2005

Monotandem

en continuant mes ballades avec le n°10 qui est pas mal satisfaisant.... restait quand même une part de stress en descente... raisonnable mais stress quand même ...En discutant sur le forum http://velocouche.forumactif.com/ Me suis souvenu du tandem qui lui était particulièrement stable en descente. J'ai voulut essayer de comprendre pourquoi ...Les 2 principale différence étaient- l'empatement - l'angle du pivot nettement plus relevé: 65/70° J'ai donc recouper le tandem pour en faire un monoplace traction directe avec un pivot a 60°....Et se vélo est exceptionnellement stable et facile!!

18:32 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/11/2004

vue du dessous

une petite série explicite.

10:54 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Moan "z"

voila la configuration ou les problèmes de stabilité son résolut, la chasse semble suffisante. J'ai été rouler encore sur un parking vide ce matin. Il faut au départ s'habituer a l'étrange rapport entre l'angle du guidon et l'angle entre les roues, et puis se faire a des sensations d'équilibre un peu différente, mais c'est tout a fait "abordable" c'est l'histoire des 3 premières minutes pour se mettre en mouvement... ensuite c'est un peu plus long pour être maître de sa trajectoire. C'est l'avantage du parking vide, au début on peut ne se préoccuper que de l'équilibre, du coup on l'intègre beaucoup plus vite.Reste maintenant tout les "petits" problèmes annexe... le premier: le guidon est trop bas et touche trop vite le sol dès qu'un virage est un peu rapide ou serré. Faudra que je trouve de quoi monter un système a poulies et câble plutôt qu'a engrenages.+++++++++++Here is the set up which solves the stability matter, allowing enough trail, as it looks now. I've ridden once again on the empty parking lot. You've got to get used in the beginning to the odd relationship between the handlebar's angle, the angle formed by the wheels, and to a feeling of balance somewhat different, but it is quite doable ; it's just a "the first 3 minutes to get moving" matter . The good side of the empty parking lot is you can, at the start, focus on the balance only, as a result it gets in much quicker. For now all the little subsidiaries matters are pending... the first one : the handlebar is too low and touches the ground on a turn a bit quick or sharp. I'll have to find out bits and pieces to put on pulleys and cables instead of gears.

10:53 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/11/2004

Plans "z"

Du coup, j'ai redessiné cette configuration ... en inclinant les pivots, j'inclinne aussi l'angle de chasse, et retrouve une chasse positive avec les roues de 700 comparable a celle que j'ai avec la roue de 20'.Tout est découpé , c'est les traveaux en cours...C'est bête: ce croquis correspond a un des tout premier que j'ai fait avec le "4 barres", que j'avais écarté en essayant de faire plus simple... ++++++++++++++++++++ 05-11-2004,09:28 - as a result, I've redrawn this set up...by tiltingthe pivots, I tilt the trail angle too, and I get back a positive trailwith the 700 wheels, similar to the one I had with the 20" wheel. Allparts are cut out, works in progress...It's a pity : this sketch lookslike to one of the very first I did for the "4bars", that I put asidetrying to do simpler.

09:28 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

chasse de 15cm

J'ai essayer, en montant la roue de 20', une chasse positive plus importante... et la direction dans cette configuration reste légère jusqu'a des angles de braquage plus important. Avec le "4barres linkage", le pivot virtuel se déplace: et réduit la chasse positive au fur et a mesure que l'angle de braquage augemente... jusqu'a devenir négative. Quand la chasse devient négative la direction devient lourde.Dans la configuration "4barres" a plat, et roue de 700, la chasse positive n'est que de 3 cm...+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 05-11-2004, 09:21 - I've tested, by putting on the 20 " wheel, anincrease of positive trail...and the steering, with this set up,remains light up to bigger steering angles. With the "4bars linkage",the virtual pivot moves, causing a smaller positive trail as thesteering angle increases... up to a point where it gets negative. Asthe trail gets negative the steering gets heavy. With the set up"4bars" lying flat, and 700 wheel, the trail is positive by 3 cmsonly...

09:21 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/10/2004

reste a poser des dérailleurs, et faire des essais sur un p

reste a poser des dérailleurs, et faire des essais sur un peu plus longue distence.... puis commencé a rêver de le faire en carbone. Ca pourait bien être le grand bricolage de cet hiver!

13:09 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Du coup il est bien équilibré... descendu quelque fois dan

Du coup il est bien équilibré... descendu quelque fois dans ma rue en pente... impec sur ces petits essais

13:06 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

D'équerre

Sans oublier que tout doit être d'équerre... dans les TROIS dimentions!

13:04 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Enfin...

Le Moan redécoupé puis resoudé avec les "4barres" bien a plat.

13:03 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/10/2004

Vient d'aller 1 h sur un parking désert... verdict 7 mètre

Vient d'aller 1 h sur un parking désert... verdict 7 mètres pour un demi tour... a peu près la même chose que pour un python ... encore raisonnable d'autant que je suis sur qu'il y a moyen de mieux faire: la limite pour l'instant n'est pas le 4 barre en lui même, mais le guidon qui vient cogner dans le 4 barres; puisqu'avec l'inversion il vienne a la rencontre l'un de l'autre. J'ai pris mes trois roues 28' 26' et 20' ...ben pas de différence notable... Pour le reste, si ce n'est se foutu tire a droite (c'est moi qui doit tirer a gauche ... j'ai pas oublier d'être dyslexique...) ça roule de manière carrément agréable ... La je suis carrément motivé, vais recouper une fois de plus le cadre essayer de résoudre se "tire a droite" en profité pour redescendre le 4 barres en le gardant a plat ... je ne sais pas dans quel mesure il ne faudra pas revoir la chasse, je crois que pour l'instant elle est tout juste positive ... vais aussi commencer a étudier de plus près un système de transmission de la direction plus léger... +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Just back from an empty parking lot...verdict 7meters for a half turn...about the same as for a python...still acceptable as I do know I can improve this. The limit for the moment is not caused by the 4 bars itself, but by the handlebar which bangs onto the 4bars linkage, as they come towards each other with the inversion. I took my three wheels, 28', 26' and 20'... well no noticeable difference... For the rest, apart from this fucking right pull, (I have to pull on left... I'm not dyslexic...) it rides straight pleasant...Now I'm fully motivated, going to recut again the frame to solve this "right pull", take advantage of the recut to lower down the 4bars and keep it flat...I will have maybe to look into the trail angle, I think for the moment it's nearly positive... going to study closely a lighter steering linkage...The Moan re-cut and re-welded with the 4 bars lying well flat.

18:09 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

24/10/2004

Enfin, cela donne quand même un vélo lourd, et avec un ray

Enfin, cela donne quand même un vélo lourd, et avec un rayon de braquage vraiment pas terrible... mais c'est une "pure" direction arrière qui roule de manière stable... le dernier problème est qu'il faut être tres précis dans l'allignement et mise a niveau des 4 pivots. Puis le système de la transmition de la direction devrait être amélioré et allègé.

15:08 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Le plus important a été de mettre le "4 barres" a plat, c'

Le plus important a été de mettre le "4 barres" a plat, c'est pour ça que j'ai transformé la fourche arrière et qu'il se retrouve plus haut maintenant. Il pourrait être aussi bas qu'au départ, l'essentiel est que les 4 pivots soit a la même hauteure... ou en tout cas que les 2 de devant ne soit pas plus haut que les 2 de derrière.

15:03 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Il a dabord fallut que je recentre les "4 barres" mais en fa

Il a dabord fallut que je recentre les "4 barres" mais en fait je ne sais pas si ça a servit a grand chose...

14:58 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le Moan roule!

Bon, c'est loin (très loin) d'etre parfait, mais le "machin" roule pour de vrai... L'a fallut que je m'acharne, fasse diversse transformations, mais là ca y est ...

14:56 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/10/2004

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17:13 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

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17:09 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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17:08 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Siege, guidon...

y a plus k'a... monter transmission freins et dérailleurs ... quelques essais en roue libre semble montrer que se serait "roulable"

17:06 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/10/2004

Le ventre de la bête

ou l'on voit son systhème de transmition de la direction

20:01 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

le Moan....

L'essentiel est fait : les 4 barres leurs roulement, le système de direction et l'alignement de l'ensemble qui ne fut pas une mince affaire, mais ouf, le je vient tout juste de finir d'aligner ...Le tout est super rigide ... mais lourd! mais bon je le savait: l'idée est de tester le principe, et je ne voulait pas me retrouver avec un truc qui ne fonctionne pas parce que trop fragile... du coup c'est costaux, mais pesant...

15:15 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

29/09/2004

"Prémontage"

Petit essai de prémontage avec des élément provisoir en bois... juste pour voir ce que devrait donner cette drole de bête...

19:35 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/09/2004

wichbone et sa roue

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17:30 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

wichbone avec la maquette

essai en bois du "4bl" ici avec le "wichbone"

17:28 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

plan

évolution du plan...

17:26 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

vython...

nouveau projet, évolution du python de Jürgen Mages avec l'idée du "4 barres linkages" de Michael Rienstra. Ma "contribution" est de le réaliser en direction arrière... le principe de direction petmet de conserver une chasse positive sur la roue avant avec un angle classique... Prometteur...

17:25 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/09/2004

adaptation...

Changé les roues et surtout adapté les fourches du premier des deux "zox like" pour y mettre 20 pouce a l'avant et 26 a l'arrière. Et ainsi le rendre plus accessible au moin grand...L'autre "zox like est devenu mon vélo "de ville" Quelques uns ont pu l'essayer, et la plus part s'en sorte pratiquement immédiatement.

20:17 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/08/2004

suis une triple buse...

C'est pas la raideur de la poutre avant qui est en cause, c'est le rond de la gorge de la roulette du brin de chaine tendu qui donne de petite irrégularité dans le pédalage... évidement je m'en rend compte après avoir soudé un renfort... bon pas trop grave

18:28 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/08/2004

ballade avec remorque...

Petite balade du matin avec remorque et enfant a bord...A révélé un autre "petit" problème: j'ai un peu exagéré la longueur du tube qui porte le pédalier... et il manque de raideur. En attendant de trouver la bonne solution il vaut mieux augmenter le rythme de pédalage, ne pas vouloir tirer trop gros.

11:49 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

renfort du cadre

Et oui, après les premiers essaies, il a fallut trianguler le cadre sous le siège... il commençait a plier...Ceci dit ai pu avoir une rapide et sympathique petite explication avec 3 vététistes du genre sportif et équipé... : revenu sur eux en roulant a mon rythme ...tranquille... évidement quand je les dépasse il prenne la roue... le plus costaux tente de placer un démarrage... je prend la roue, il s'arrache pour essayer de me distancer... se retourne... hé oui, coucou je suis toujours la ... essaie dans remettre une couche mais n'a pas tenu devant plus de 600 mètres, moi toujours dans la roue... quand il c'est relevé asphyxié j'ai continué sur la lancée... baaayyyyye :) Bhé oui, sur le plat, y a pas a dire, vtt contre vélo couché de ville...

11:43 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

26/08/2004

"Fini"

comme d'hab faudra encore tout redémonter pour faire peindre, mais il devrait pouvoir rouler, en tout cas tout est monté. J'espere pouvoir l'essayer ce soir...

13:42 Écrit par Laurent | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |